DAU – Le projet artistique le plus intrigant de 2019
Du 24 janvier au 17 février 2019, Paris accueille la première mondiale
de DAU.
Trois partenaires de premier plan, les deux théâtres municipaux -le Théâtre de la Villeet le Théâtre du Châtelet- ainsi que le Centre Pompidou sont réunis pour offrir au public une expérience inédite: la découverte d’un monde complexe où l’on est invité à se perdre ou se trouver pour une durée allant de six heures à un temps illimité.
DAU est cinématographique, théâtral, scientifique, psychologique, architectural, visuel et performatif. DAU s’éprouve, se vit, se joue, se ressent, se construit et se déconstruit. C’est cette métamorphose qui est proposée à Paris, dans les espaces intermédiaires que sont les deux théâtres jumeaux de la place du Châtelet, en travaux, ouverts exceptionnellement 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 le temps de l’événement. Au Centre Pompidou, une installation immersive est présentée en première mondiale également et visible durant les heures d’ouverture du musée.
DAU, initialement conçu comme un film biographique sur un physicien soviétique, est l’initiative du cinéaste russe Ilya Khrzhanovsky, qui réunit autour de lui une équipe pluridisciplinaire et internationale d’artistes qui sont aujourd’hui ses ambassadeurs : les artistes Marina Abramović, Carsten Höller, Boris Mikhailov et Philippe Parreno; les metteurs en scène de théâtre Peter Sellars, Romeo Castellucci, Anatoly Vassiliev; la styliste Rei Kawakubo; les musiciens Robert Del Naja de Massive Attack et Brian Eno; les acteurs Gérard Depardieu, Willem Dafoe, Lars Eidinger, les actrices Isabelle Adjani, Fanny Ardant, Isabelle Huppert, Iris Berben, Hannah Schygulla, Barbara Sukowa…
PARTICIPER À DAU
Pour entrer dans DAU, pas de billet, mais un visa: séjour de 6 heures, de 24 heures, ou d’une durée illimitée. Dans les deux derniers cas, le parcours sera personnalisé en fonction d’un questionnaire psychométrique à remplir en ligne lors de l’inscription.
Ces étapes administratives sont nécessaires afin de faciliter l’immersion dans l’univers qu’est DAU, et de rendre chaque visite entièrement unique.Pour les détenteurs des visas de 24 heures ou d’une durée illimitée, plusieurs entrées et sorties seront possibles au sein de cette fourchette horaire.
DAU sera différent à chaque fois qu’on y entrera. Le temps de l’événement, les deux théâtres en travaux ouvrent leurs portes de manière exceptionnelle pour offrir au public un lieu intermédiaire, entre les décombres et la mise en scène d’un monde à la fois soviétique et contemporain. Outre les long-métrages de DAU dévoilés pour la première fois, les expériences proposées seront psychologiques et intellectuelles, physiologiques et spirituelles.
Les trois types de visa, qui incluent tous la projection d’au moins un film, sont réservés aux adultes de 18 ans et plus. Toutes les demandes de visa se font en ligne. L’expérience DAU se poursuit au Centre Pompidou, qui prolonge ainsi sa réflexion sur l’art russe du début du 20e siècle. Dans les salles du musée, un appartement et laboratoire de l’Institut reconstitué accueille des scientifiques ayant vécu dans l’Institut. Immergés, comme les participants l’étaient pour les besoins du projet, dans un espace artificiel et pourtant bien ancré dans l’histoire, les physiciens vivent et travaillent sans discontinuer sous les yeux du public. Dans cette réplique plus petite de l’Institut, le temps passe plus vite: de 1938 à 1968, avec chaque jour des changements.
L’installation est signalée dans les cieux de Paris par le Triangle Rouge, un triangle lumineux inspiré par l’avant-garde russe et reliant les trois lieux.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs à la Galerie Artistik Rezo
L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs, une dialectique ancienne et souvent oubliée, qui allie nature, poésie et symbolisme. Autour d’artistes peintres, photographes et céramistes et à travers un parcours sensoriel et immersif, cette...
L’orchestre Pasdeloup présente “Drame” à la Philharmonie de Paris
Concert digne des feux de la rampe théâtrale ! Placé sous la direction du chef vénézuélien Christian Vásquez, l’Orchestre Pasdeloup vous plonge au cœur de la nuit, la scène du drame. Après son interprétation brillante dans le Double Concerto de Brahms avec l’Orchestre...
LE BAL présente l’exposition “On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie” de l’artiste catalane Laia Abril
LE BAL invite l’artiste-chercheuse catalane Laia Abril (Barcelone, 1986) à présenter le dernier volet de son travail au long cours consacré à l’histoire de la misogynie : “On Mass Hysteria”. Après “On Abortion” en 2016 et “On Rape” en...